06/07 à 14:56] Haidara Presse: Détournements et impunité, les deux traits hideux de la Mauritanie

[06/07 à 14:56] Haidara Presse: Détournements et impunité, les deux traits hideux de la Mauritanie

Plus les montants pillés des fonds publics sont importants plus ses auteurs jouissent de l’impunité. Vous verrez dans quelques mois, cette terrible affaire de la BCM va passer par perte et profit et ses malveillants auteurs laissés en liberté.

L’ex-comptable du Projet Valorisation des Initiatives de Croissance Régionale (VAINCRE) est aujourd’hui libre alors qu’elle a été accusée du détournement de 1 milliard MRO de cet important projet financé par l’AFD pour répondre aux besoins les plus pressants des populations de l’Assaba, du Guidimagha et du Gorgol, zone d’action du projet qui intervenait dans le domaine de l’approvisionnement en eau, dans le domaine de l’éducation et de l’agriculture. La dame en question n’avait remboursé qu’une infime partie du magot et n’est pas restée plus de quelques semaines en prison.

En 2009, deux responsables du projet national de lutte contre le Sida en Mauritanie, le Coordinateur et sa Directrice Exécutive ont ete arrêtés pour détournement alors que la directeur financier et le comptable avaient choisi la fuite. On parlait à l’epoque de la subtilisation d’un montant de 1,7 millions de dollars.

Il y a eu après en 2016 l’affaire des 6.750 tonnes d’engrais de la SONIMEX à Rosso d’une valeur de 1,2 milliards MRO.

Il y a eu l’affaire de l’ENER, un trou de 2 milliards MRO légués a Wone Ousmane qui découvrit le trou après sa nomination. Il s’engagea à réparer le mal à travers des mesures de gestion restrictives, mais il finira par devenir le bouc emissaire d’une affaire dont les vrais responsables n’ont jamais été inquiétés. Par contre, il sera arrêté et envoyé en prison. Pour couvrir l’opprobre, ENER sera dissoute, pour cachet à jamais les crimes qui couvaient en elle.

Idem pour la SONIMEX dont la liquidation et la destruction de toutes ses archives cachent mal le dessein inavoué des larcins qui l’ont saigné.
[06/07 à 14:56] Haidara Presse: Et la liste des malversations financières qui ont laissés de grandes conséquences dans l’économie nationale est encore très longue.

عن المدير الناشر سليمان عباس

شاهد أيضاً

ALLIANCE POUR LA REFONDATION DE L’ ÉTAT MAURITANIEN :

ALLIANCE POUR LA REFONDATION DE L’ ÉTAT MAURITANIEN : COMMUNIQUÉ : JOURNÉE DES DROITS DE …

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: