ALLIANCE POUR LA REFONDATION DE L’ ÉTAT MAURITANIEN :

ALLIANCE POUR LA REFONDATION DE L’ ÉTAT MAURITANIEN :

COMMUNIQUÉ : JOURNÉE DES DROITS DE L’ HOMME.

À travers sa longue histoire, chargée des péripéties tantôt heureuses et tantôt malheureuses, la Famille humaine connut des transformations profondes dont l’homme n’aurait pas prévu ni l’avènement ni la jouissance à outrance de ses bienfaits aux retombées positives inestimables, n’eut été l’adhésion d’une quintessence des hommes d’idées et des scientifiques aux références morales et intellectuelles élevées dans les recherches et pensées !!

Sur le plan matériel, se déclenchèrent les révolutions industrielles au point de permettre à l’homme de domestiquer cette Nature dont il fut, lui-même, victime de ses aléas.
Les recherches scientifiques furent poussées dans les domaines de la Médecine et des remèdes palliatifs ; les pandémies qui ravagèrent l’humanité ont notoirement reculé, la moyenne d’âge ira croissante et celle de la morbidité s’affiche décroissante.

Le processus évolutif de l’industrialisation a beaucoup poussé et augmenté. L’humidité pénétra, de plein pied, dans la félicité matérielle.

Sur le plan moral, le génie de la raison humaine aura largement évolué en se référant à la condition humaine à laquelle Allah destine ses fidèles serviteurs dans son Saint Coran quand il révéla : ” ET NOUS AVONS CHOYÉ ET DORLOTÉ LES FILS D’ADAM”.

Ainsi, l’homme s’affranchit des jougs de domination et d’oppression et aspira à la liberté, à la dignité et à l’égalité, qualités Qu’Allah en a fait une innéité par laquelle il marqua ses créatures suivant leurs règnes, espaces, familles ou ordres selon la vision de la BOTANIQUE !!

Au sein du tumulte de la commémoration de la journée des Droits de l’ Homme, il est indéniablement légitime de nous demander si le citoyen mauritanien aura – t – il bénéficié de tout ou partie de ces progrès devenus communs et partagés par les peuples et pays ?

Les Mauritaniens ont-ils bénéficié de ses évolutions ?
Ont ils recouvré leurs droits à la santé, à la scolarisation ou à la croissance morale ou matérielle ?

Ont-ils recouvré une portion, minime soit elle, de leur liberté ?

Toute tentative de réponse à ses interrogations se brisera, à coup sûr, sur les murailles de la déception et du déboire !!

60% de la population vit encore sous le joug de l’une des deux situations :
– Ou l’esclavage réel pratiqué à grande échelle pour des raisons d’ascendance,
– Ou la servitude morale et matérielle justifiée par le passé récent ou lointain des ancêtres des victimes.

Cette condition de sous humanité réduit les Haratines à la pauvreté intellectuelle et à paupérisation matérielle.

De son côté, la Communauté negro africaine, toutes races confondues, continue de ressasser ses lamentations et ses litanies récriminatoires contre le racisme, l’exclusion dont les manifestations creuvent l”oeil de façon systémique: ses pratiques sont volontaires ou inconscientes pour des raisons de culture tribaliste, régionaliste ou népotiste .
La communauté arabe, pour sa majorité, n’est pas épargnée de cette tempête d’oppression que pratiquent les régimes politiques dans le pays . La pauvreté y bat le record.
Si les discriminations se pratiquent sur des critères prosaïquement éthiques au détriment des Haratines et negro mauritaniens, elles sont pratiquées en milieu arabe sur des bases tribalo- régionalo – casto – népotistes.

Devant cette situation, lourde de conséquences et menaçant d’explosion et de déchirements, l’ ALLIANCE POUR LA REFONDATION DE L’ ÉTAT MAURITANIEN lance un vibrant appel au peuple mauritanien pour un sursaut inclusif à même de sauver le pays pour un lendemain meilleur qu’il mérite !!!

Fait à Nouakchott, Paris, Genève, Ottawa, New York, Abidjan, Tunis, Riyadh, le 09 Novembre 2020.

Le Bureau de Communication.

عن المدير الناشر سليمان عباس

شاهد أيضاً

Communiqué de condoléances

Communiqué de condoléances IRA-MAURITANIE Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès à Nouakchott de Monsieur …

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: