C’est l’administration coloniale française qui est à l’origine des problèmes de cohabitation

C’est l’administration coloniale française qui est à l’origine des problèmes de cohabitation sociopolitique du pays qu’on appelle aujourd’hui “la Mauritanie”. Cette administration coloniale avait préparé ce projet en choisissant ses agents dits maures et Twareg pour réaliser son projet en Afrique du Nord-ouest et en Afrique de l’ouest.
Un projet qui a été très faiblement réalisé.
Elle continua à travailler sur ce projet jusque dans les années 50. CREER CETTE COLONIE QUI NE SERA DIRIGÉE QUE PAR DES HOMMES POLITIQUES BIDHAN; MAIS CETTE CLASSE POLITIQUE DEVRA ÊTRE ACCOMPAGNÉE PAR DES AGENTS ADMINISTRATIFS FULBE (PARTICULIÈREMENT), DES SOONIKO ET DES WOLOF : LE SYSTÈME .BIDHAN. VOUS NE POURREZ JAMAIS DIRIGER CE PAYS SANS ÊTRE ACCOMPAGNÉS PAR DES AGENTS ISSUS DE CES COMMUNAUTÉS NATIONALES À CAUCE DE LEURS COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES , ET À CAUSE DE L’EXPERIENCE DES RESSORTISSANTS DU FUUTA TOORO PARTICULIÈREMENT LEURS ANCIENS RÉGIMES MONARCHIQUES ET RÉPUBLICAINS .
Une des raisons fondamentales du choix de Moktar Wul DADDAH: son appartenance à la tribu des Awlad E’BERI qui aida beaucoup le coloniamisme français dans son travail sur l’occupation des territoires dits Bidhan, dans le cadre de ses intérêts économiques (commerce dans lequel il y avait l’esclavage) et religieux (je rappelle ou j’informe que Cheikh Aamadu Bammba avait été formé en partie chez les Awlad E’BERI. Il était en réalité un agent discret du coloniale français qui avait plutôt peur de ses disciples , les Baay FAAL. Faire tous les moyens pour l’isoler de ces disciples hostiles : exils respectivement dans la colonie de Mauritanie et dans celle du Gabon).
Il faut arrêter de dire certaines idées QUI N”ONT RIEN , RIEN, RIEN À AVOIR AVEC LES RÉALITÉS HISTORIQUES :
+ “MOKHTAR OULD DADDAH, PÈRE DE LA
NATION”. Lorsque le colonialisme français travaillait sur ces projets depuis les années 80, ses parents étaient nés ???? !!!!
+ MOKHTAR WUL DADDAH aurait développé cette idée : La Mauritanie est la synthèse administrative et politique entre le monde dit africain et le monde dit arabe. Il faut bien maîtriser les concepts :
-que veut dire “africain”-????
-que veut dire “arabe”????
Il faut lire les travaux de Xavier COPPOLANI sur le projet du colonialisme français depuis l’Afrique du Nord jusqu’en Afrique de l’Ouest.
Lisez les interviews de Mokhtar Wul DADDAH à la fin des années 50 et puis celles de Hamdi Wul MUKHNAS sur la question dite nationale.
IL NE FAUT JAMAIS CONFONDRE L’HISTOIRE QUI DOIT ÊTRE TRAVAILLÉE DANS UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET LA POLITIQUE .
CERTES , JE SAIS QUE CETTE MATIÈRE A TOUJOURS FAIT, DEPUIS DES MILLIERS D’ANNÉES, L’OBJET DE BEAUCOUP DE MANIPULATIONS POLITIQUES, ET AUSSI POUR DES INTÉRÊTS SOCIAUX ; MAIS NOUS CONTINUERONS À LUTTER CONTRE CETTE PERCEPTION
Comme on dit en Pulaar ou Fulfulde : FENAANDE DUUMOTAAKO (LE MENSONGE N’ESTJAMAIS ÉTERNEL).
AIDONS-NOUS À BIEN CONNAÎTRE NOS RÉALITÉS HISTORIQUES.
Ibiraahiima Abuu SAL
(Abuu Keccel SAL\ Muttaar Tadda SAAKO)

عن المدير الناشر سليمان عباس

شاهد أيضاً

Communiqué de condoléances

Communiqué de condoléances IRA-MAURITANIE Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès à Nouakchott de Monsieur …

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: