Conseil des droits de l’homme des Nations unies, 43e session (24 février – 20 mars 2020)

 

DECLARATION ORALE

Conseil des droits de l’homme des Nations unies, 43e session (24 février – 20 mars 2020)

Débat général Point 3

Mohamed Cheick Mkhaitir

Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les lois sur le blasphème sont couramment utilisées par certains pays comme un instrument brutal pour réduire au silence les défenseurs des droits de l’homme.

L’arrestation de quatre défenseurs des droits de l’homme mauritaniens est un exemple de l’utilisation politique des lois sur le blasphème pour réduire au silence les dissidents et pour discriminer les minorités.

Ces dernières semaines, Abd al-Rahman Haddad, Ahmad Muhammad al-Mukhtar, Othman Muhammad Al Habib et Amin Houd ont été arrêtés pour insulte à Allah et au Prophète, une accusation qui entraîne des exécutions en vertu de l’article 306 du Code pénal mauritanien.

L’arrestation de ces militants mauritaniens est intervenue peu après qu’ils aient annoncé leur volonté de adhérer a une “mouvement laïc mauritanien et le parti politique AREM”. Nous demandons : depuis quand l’appel à la défense des droits de l’homme et de la liberté de religion est-il devenu une insulte à qui que ce soit ?

Nous pensons que l’arrestation de ces militants des droits de l’homme est une tentative de les réduire au silence en les punissant pour avoir défendu les droits de l’homme et prôné la laïcité.

Madame la Présidente, les personnes qui défendent les droits de l’homme ne sont pas des criminels. Ce sont des militants dont les droits politiques et la liberté d’expression doivent être garantis. Nous demandons à ce Conseil de prendre des mesures urgentes contre le harcèlement et l’arrestation des défenseurs des droits de l’homme en Mauritanie et dans le monde entier.

عن المدير الناشر سليمان عباس

شاهد أيضاً

ا ـ ولد اشدو حضر المواجهات مع ولد عبد العزيز و كان يذكره برقم المادة التي قال إنها تحصنه ثلاثاء, 29/09/2020 –

 : ثلاثاء, 29/09/2020 – 13:36 قالت مصادر مطلعة لمراسلون إن شرطة الجرائم الاقتصادية سمحت لمحامي …

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: