l’interview avec le docteur  en  sociologie et homme politique Moussa Keita dit Tchombe 

[16:47, 29/7/2019]

Simoha: Monsieur  Keita pouvez vous vous présenter aux lecteurs ?

Tchombe : Je m’appelle Moussa Keita dit tchombe.Je suis docteur en sociologie et chargé de cours à  l’université de Nouakchott depuis 2002.

[16:47, 29/7/2019] Sidati: Simoha: Comment l’idée vous est parvenue  de soutenir Biram Dah abeid aux élections de juin 2019 ? Est ce le résultat d’une lecture sociologique de la scène politique ou  choix de raison ?

Tchombe : Il y’ a de cela en tant que sociologue mais aussi il y’a la liberté que le parti a accordé à ses cadres et militants de faire leur libre de choix en adoptant la stratégie de la neutralité active de soutenir le candidat qu’ils désirent.

Mais aussi connaissant  Biram , son engagement pour les causes justes et son courage  je me suis décidé sans hésiter à le soutenir à Risso pou lui apporter un plus dans cette élection du 22 juin 2019

[16:47, 29/7/2019] Sidati: Simoha :Comment vous avez réussi à battre les cadres , les  barons de l’Upr et leurs suppôts à Rosso , une ville connue pour son attachement au pouvoir malgré son état lamentable et même honteux pour capitale régionale

Tchombe : Vous me parlerez de cadre en bois qui font passer le vent car étant vides de l’intérieur ( rire ) .

Un vrai cadre, un vrai baron est celui qui pose les problèmes et cherche à apporter des solutions mais le cadre qui ne vient que pour solliciter le suffrage des citoyens et disparaître n’en est pas un .

Et ce genre de personnes les rossossois en ont marre et ils l’ont montre dans les urnes en les humiliant dans leur propres bureaux de votes.

[16:47, 29/7/2019] Sidati: Et donc nous sommes parvenus à cette victoire historique par ,

d’abord le rejet des populations de cette classe politique pourrie par le temps et la situation lamentable de Rosso mais aussi par le soutien des militants et cadres de mon parti Afcd ( Avant-garde des forces du changement)qui ont apporté leur soutien dès le début au candidat Biram Dah Abeid le lion du Walo qui a toujours était  présent  pour soutenir les opprimés de tout bord.

Je vais citer les camardes Dame Fall de Garack , El haj Fall  , le grand frère Haimoudeu  Magha et tant d’autres, ma famille par leurs soutiens, leurs prières et aussi mes relations personnelles.

[16:48, 29/7/2019] Sidati: Simoha: Monsieur le sociologue docteur Moussa Keita quelle lecture sociologique faite de ces élections et les projections pour celles à venir

Tchombe : Ces dernières élections ont démontré une prise de conscience massive des populations et un éveil inattendus de la jeunesse et des femmes qui ont voté massivement pour le candidat Biram Dah Abeid .

Et pour les années à venir ce qui est sûr rien ne pourra se faire sans cet homme qui adopte un discours de rupture et rassembleur à tout point de vue.

Aux prochaines élections soit Biram est élu Président ou c’est lui qui le fera élire.

Simoha :Monsieur Tchombe une dernière question.

Pourquoi le Trarza ne parvient pas émergé malgré l’énorme potentiel qu’il  a ,agricole , hydrique,énergétique surtout sa position str…

[16:48, 29/7/2019] Sidati: Ok

عن المدير الناشر سليمان عباس

شاهد أيضاً

ا ـ ولد اشدو حضر المواجهات مع ولد عبد العزيز و كان يذكره برقم المادة التي قال إنها تحصنه ثلاثاء, 29/09/2020 –

 : ثلاثاء, 29/09/2020 – 13:36 قالت مصادر مطلعة لمراسلون إن شرطة الجرائم الاقتصادية سمحت لمحامي …

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: