Mauritanie dans le Top 10 des pays les plus endetté en Afrique

ven, 13/12/2019 – 10:18

 La Mauritanie figure parmi les 10 pays les plus endettés du continent. En effet, la dette publique globale de la Tunisie représente 70 du Produit Intérieur Brut (PIB), en 2018.

D’après le classement établi selon les dernières données publiées par le Fonds Monétaire Internationale (FMI) et la Banque mondiale (BM), la Mauritanie se positionne au 7e rang en Afrique. Le Soudan détient la palme d’or en matière d’endettement avec une dette publique qui s’élève en 2018 à 164,4% du PIB.

Le Mozambique (145%) lui emboîte le pas ainsi que Djibouti (104%), les Seychelles (99,6%), le Cap-Vert (83%), l’île Maurice (81,6%). Toujours est-il que la Mauritanie fait partie du top 10 des pays africains les plus endettés suivie de la Tunisie (71,6%), de la Zambie et du São Tomé-et-Príncipe (66,5%).

En revanche, les pays africains les moins endettés sont l’Algérie (2,1%), le Nigéria (14,9%), la République Démocratique du Congo (20,1%) ou encore le Mali (23%).

Il importe de rappeler que l’encours de la dette publique est un chiffre cumulatif des emprunts des gouvernements successifs sur plusieurs années. En d’autres termes, la dette publique est le montant qu’un pays doit aux créanciers à l’intérieur ou à l’extérieur de ses frontières. Les créanciers sont les gouvernements, les banques commerciales et les institutions financières internationales telles que le FMI et la BM.

Des niveaux élevés de la dette extérieure présentent des risques plus importants que la dette intérieure, car les remboursements en devises sont plus exposés aux chocs des taux de change. Pour la Tunisie, la dette extérieure représente 74% de la dette publique globale.
ilBoursa.com

عن المدير الناشر سليمان عباس

شاهد أيضاً

Rosso/Sécurité : Une bande dont deux filles tombent dans le filet de la police Mercredi, 09 Septembre 2020 01:50 La brigade recherche du commissariat de Police de Rosso a démantelé, au courant de la semaine, une bande de quatre malfaiteurs reconnus, a-t-on appris d’une source. Ce groupe comprend deux garçons et deux filles qui commettaient des opérations de vol dans les marchés de vente de mobiliers (tapis, moquettes, matelas, coussins, nattes, …), note-t-on de même source. Les éléments de la Police ont agi sur la base d’informations qui leur sont parvenues de la part des plaignants qui sont des victimes de vol. Après concertation, les services de la police ont mis sur pied un plan bien ficelé ayant permis “l’arrestation des membres du réseau en possession de plusieurs téléphones cellulaires, des ordinateurs portables et un bon nombre de meubles de maisons.”. Les quatre mis en cause seront présentés très prochainement devant le Procureur de la République territorialement compétent, a conclu notre source. Avec notre correspondant à Ros

  Mercredi, 09 Septembre 2020 01:50 La brigade recherche du commissariat de Police de Rosso …

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: