Par / le professeur lo gourmo

On ne peut pas vendre ni acheter un établissement public ( ou le domaine public) avant de le ” déclasser”. Le Président Ould Abdel Aziz l’a fait pour les écoles et pour l’ aeroport de Nouakchott.
On ne peut non plus, ni vendre ni acheter des groupements privés d’intérêt général comme les syndicats et les partis politiques. Pour ces derniers tout particulièrement, puisque, constitutionnellement, ils concourent à la formation et à la expression de la volonté du peuple. ( voir article 11 de la constitution). Transformer les partis en objets de transactions commerciales, créer un ” marché des partis” ( ong et syndicats), c’ est non seulement violer la loi qui fonde les conditions de création, de fonctionnement et de dissolution de ces groupements d’intérêt général mais c’est aussi remettre en cause les libertés individuelles et collectives des citoyens au nom desquels ces partis sont admis à exister comme expressions de leur volonté de participation sociale. La protection de ces droits et libertés est donc d’ordre public. Il est du droit inaliénable de l’ancien Président comme pour n’importe quel citoyen, de constituer un parti politique suivant la procédure prévue par la loi. Même s’il a systématiquement fait violer cette loi pour le FPC et pour RAG du temps de sa splendeur dictatoriale. Il peut également rejoindre le parti de son choix, sur le vaste échiquier des partis existants, même zombies. Mais il ne peut en acheter aucun sans violer cette même loi d’ordre public. Si la rumeur que cette ” cession” aurait été notariée était avérée, la violation de cette loi n’en serait que renforcée.
Depuis 2008, le ” droit mauritanien” a atteint le firmament de ce qu’il est possible d’imaginer comme théories et comme pratiques de l’ aberration…Le mur de Planck de l’horreur juridique.
Gourmo Lô, Facebook 12 Aout 2012

عن المدير الناشر سليمان عباس

شاهد أيضاً

ا ـ ولد اشدو حضر المواجهات مع ولد عبد العزيز و كان يذكره برقم المادة التي قال إنها تحصنه ثلاثاء, 29/09/2020 –

 : ثلاثاء, 29/09/2020 – 13:36 قالت مصادر مطلعة لمراسلون إن شرطة الجرائم الاقتصادية سمحت لمحامي …

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: