Par / lo gourmo abdoul

La pire de mes expériences d’avocat a été d’ avoir eu à faire face à la chasse organisée par une cohorte de députés et sénateurs frondeurs, lâchée comme une meute, contre Mme Khattou et contre feu le Président Bâ Mbaré. La première parce qu’ elle était l’ épouse de l’ancien Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, alors en otage à la Presidence puis au Palais des Congrès et qui refusait de céder aux pressions du putschiste Ould Abdel Aziz pour le pousser à la démission. J’ acceptai avec mon ami de toujours Me Moulaye Ghaly Ould Moulay Ely de la défendre. Quant à feu Bâ Mbaré, son refus de coopérer avec la bande de putschistes pour engager, en tant que President du Senat, une procédure pour ” haute trahison” contre le President de la Republique M. Sidi Ould Cheikh , avait également poussé le Maitre des Putschs à chercher à le faire chanter en le menaçant de lui coller un ” contrôle financier” de l’ IGE et d’ autres structures de contrôle de l’ Etat ( !) . J’ eus l’insigne honneur d’ être pris par lui comme conseil juridique, dans le même temps que Mme Khattou. Je vecus avec lui la terrible épreuve de ce chantage, ces lettres comminatoires, ces menaces directes de mafieux, ces lâchages d’ ” amis” et ces falsifications grossières de dossiers pour l’épuiser et le faire céder…Comme Mme Khattou, il tint bon.
L’ ex Président M. O. Abdel Aziz pouvait-il imaginer un tel retournement de l’histoire que celui de voir certains de ceux sur qui il s’appuyait naguère pour semer cette terreur parlementaire, rendre pour d’ autres, la monnaie de sa pièce ?
La morale de l’ histoire ? Il faut respecter l’ Etat de droit. Celui-ci a longue mémoire et s’en souviendra toujours.
Gourmo Lô, Facebook 8 fevrier 2020

عن المدير الناشر سليمان عباس

شاهد أيضاً

LA CHAMBRE QUI A CONDAMNÉ LE JOURNALISTE LEBAT A REPORTÉ LE PROCÉS DU FRÉRE DE ZINE EL ABIDINE, ACCUSÉ DE CHEQUE SANS PROVISIONS,

LA CHAMBRE QUI A CONDAMNÉ LE JOURNALISTE LEBAT A REPORTÉ LE PROCÉS DU FRÉRE DE …

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: