English

Le président du tribunal de la région  Guidimakha, le « magistrat » El Vadil Baba Ahmed et son  célèbre négociateur de faux procès  au plus offrant (le samsara), Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine,  ont encore frappé sans pitié en toute impunité. Ils abusent de l’appareil judiciaire entre leurs mains depuis plusieurs années sur du faux et usage de faux. Les deux hommes viennent  d’exproprier d’une manière spectaculaire une vieille dame de 65 ans, un terrain qu’elle exploite depuis  1985, c’est-à-dire 35 ans  dur labeur. Une décision judiciaire qui ne fait référence à aucune  loi du pays, quelle décision judiciaire alors ? Le président Ghazouani avait promis de rétablir la justice, mais, les populations du Guidimakha ne  voient rien venir pour les sortir de cette situation d’injustice permanente qui risque de dégénérer un jour vers de violents conflits sur la terre. Une telle injustice laissera des traces profondes.  M. Aly Guileyni Koné dit Kissima nous raconte, que la victime est sa sœur, qu’il était lui même au cœur du dossier par  procuration de sa sœur.  Elle s’appelle Boye Tombo Koné, née en 1955, à Hassi-Chagar. Le nommé Sanda Hadémou Camara est venu l’agresser, l’évincer,  l’exproprier d’un lopin de terre, l’invitant à arrêter son exploitation alors qu’elle  travaille sur cette terre depuis  35 ans pour subvenir à ses besoins. Il  prétexte que les enfants de ma sœur refusent de rester sous le statut   d’esclaves coutumiers traditionnellement pour sa famille. Le maire de la commune Hassi-Chagar a été saisi, il ne dira rien. M. Koné porte l’affaire devant le préfet de l’arrondissement Tachott.   Les deux parties ont été convoquées par le préfet, L’esclavagiste Sanda  Hadémou Camara soutient devant le haut fonctionnaire de l’état  sans complexe  que ce sont des esclaves qui n’ont pas  accès à la  propriété terrienne dans le village. Le préfet se contente  à rappeler du bout des lèvres verbalement  que l’esclavage « n’existe plus », il  exhorte l’esclavagiste d’aller porter plainte contre sa proie à Selibaby alors qu’il devrait y mettre fin à ses agissements. Le  préfet devrait protéger la victime qui est venue l’exposer son problème dans son bureau, mais non, il  ouvre la voie au prédateur esclavagiste.    http://guidumakha.com/index.php/14-sample-data-articles/322-mauritanie-guidimakha-un-faux-proces-qui-revolte-les-populations

Le président du tribunal de la région  Guidimakha, le « magistrat » El Vadil Baba Ahmed et son  célèbre négociateur de faux procès  au plus offrant (le samsara), Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine,  ont encore frappé sans pitié en toute impunité. Ils abusent de l’appareil judiciaire entre leurs mains depuis plusieurs années sur …

أكمل القراءة »

Par / Dr ibrahima Abou Sall

Jam hiiri, jam waali, jam weeti, jam nyalli Sur la question des terres de cultures du bassin de la Moyenne du Sénégal, il faut lire ou relire “Le Manifeste du Négro-mautitanien opprimé. Février 1966-avril 1986. De la guerre civile à la lutte de liberation nationale. Avril 1986″ A/ Les terres …

أكمل القراءة »

#السنغال الي جهنم و بيس المصير إبريل 1989 – إبريل 2019

#السنغال الي جهنم و بيس المصير إبريل 1989 – إبريل 2019 30 عاما ما نسينا دمانا خُصِّصت سنة 1988، في السنغال للتعبئة المُمنهجة ضد موريتانيا.. في 3 ابريل 1988م استقبل الرئيس السنغالي “عبدو ديوف” وفدا من المنحدرين من منطقة الضفة برئاسة”الشيخ منتقى تال” الذي يتزعَّم لوبي ضغط من “الهالبولار” الموريتانيين. …

أكمل القراءة »

Par / Bakary Tandia dit Abou Sidi

Bakary Tandia – Elhadj Mahamadou Koita, affectueusement, appelé Kharamokho Guidado par tant de jeunes de Kaédi qui l’admirent, n’est plus. Tu es parti en ce jour du 19 Juin 2020 de ta terre natale de Kaédi pour le voyage que tu as si soigneusement préparé. Certes tu es parti, mais sans …

أكمل القراءة »

Selon le leader abolitionniste et député à l’Assemblée nationale mauritanienne, Biram Dah ABEID

Selon le leader abolitionniste et député à l’Assemblée nationale mauritanienne, Biram Dah ABEID, « c’est la continuité du système qui prévaut actuellement en Mauritanie », estimant que son retour au pays, après cinq mois d’absence, a déconcerté le pouvoir de Ghazouani. « La discrimination raciale, l’oppression des négro-mauritaniens, la perpétuation …

أكمل القراءة »

Arrivée de BDA à Nouakchott: Forte mobilisation policière

Biram Dah Abeid, longtemps absent du pays, d’abord pour des raisons de santé, puis suite à la fermeture des frontières et au confinement imposé par la pandémie du coronavirus, est arrivé ce jeudi 18 juin 2020 à l’aéroport international de Nouakchot-Oumtounsi. Les militantes, les militants, les sympathisants et les sympathisantes …

أكمل القراءة »

Arrivée de BDA à Nouakchott: Forte mobilisation policièr

  Biram Dah Abeid, longtemps absent du pays, d’abord pour des raisons de santé, puis suite à la fermeture des frontières et au confinement imposé par la pandémie du coronavirus, est arrivé ce jeudi 18 juin 2020 à l’aéroport international de Nouakchot-Oumtounsi. Les militantes, les militants, les sympathisants et les …

أكمل القراءة »

Arrivée de BDA à Nouakchott: Forte mobilisation policière

Biram Dah Abeid, longtemps absent du pays, d’abord pour des raisons de santé, puis suite à la fermeture des frontières et au confinement imposé par la pandémie du coronavirus, est arrivé ce jeudi 18 juin 2020 à l’aéroport international de Nouakchot-Oumtounsi. Les militantes, les militants, les sympathisants et les sympathisantes …

أكمل القراءة »

le site .com en deuil

[18/05/2020 à 19:58] Asmsd: الموقع موريتانيا.كوم و جميع موظفيها تقدم  التعازي إلى عائلة كون، بعد وفاة والدهم والجد والعم باكاري با كون. حاكم سابق انا لله وانا اليه راجعون رحمة و الغفران و جنة الرضوان [18/05/2020 à 19:58] Asmsd: Le site Mauritania.com et l’ensemble de son staff présentent ses condoléances …

أكمل القراءة »

ira Mauritanie

De la grève des acteurs de la pêche artisanale Une délégation du groupe IRA/RAG a rencontré les responsables des organisations de la pêche artisanale au siège de leur coordination. La délégation était composée de : – L’honorable députée Coumba Dada Kane, – Ahmed Hamar Vall – membre du Conseil exécutif …

أكمل القراءة »